Alice Diop
Internet permet de démocratiser et de médiatiser énormément de films documentaires qui sont passés trop vite et qu'on ne pourra plus voir.
- #exil / immigration 00:00
- #nouvelles technologies 00:00
- #changer le monde ? 00:00
- #s'engager 00:00
La documentariste Alice Diop est née en 1979 à Vincennes. Elle grandit dans une famille d’origine sénégalaise aux moyens modestes et un grand appétit pour l’art et la culture. Après des études en sciences humaines, elle se passionne pour le documentaire. Son travail, ancré en banlieue, montre les visages et les voix particulières de ce territoire. Elle réalise Clichy pour l'exemple sur les émeutes de 2005, Les sénégalaises et la Sénégaulloise puis, en 2011, La Mort de Danton, primé au festival Cinéma du Réel. Son nouveau film Vers la tendresse explore la dimension amoureuse de la vie de jeunes hommes de banlieue.
Aujourd'hui, on est tous des migrants. On l'est, on est appelé à le devenir... C'est quelque chose qui raconte le bouillonnement du monde.
exil / immigration
00:00
Crédit photo : © Athenaise
Crédit photo : © Alice Diop
Internet permet de démocratiser et de médiatiser énormément de films documentaires qui sont passés trop vite et qu'on ne pourra plus voir.
Crédit photo : © Alice Diop
nouvelles technologies
00:00
Crédit photo : DR
Crédit photo : © Alice Diop
changer le monde ?
00:00
Crédit photo : © DR
Un visage filmé peut être une arme politique. Derrière un visage, derrière un homme, il y a une histoire singulière, un parcours...
Crédit photo : La ligne de couleur DR
Crédit photo : © Mille et Une films
s'engager
00:00
Avec les Kouachi, Coulibaly, Abdeslam, nous avons grandi dans les mêmes quartiers. Il y a une fracture dans la société française qui n'est pas assez pensée.
Crédit photo : © Mille et Une films
Crédit photo : © Manuel Braun pour Telerama
Slate.fr est le magazine en ligne de référence. Analyses, enquêtes et commentaires sur l'actualité.
22 septembre 2015 – «Le jeune de banlieue», cet être «aussi réaliste qu’une licorne»
Clichés, voile, délinquance, situation sociale, antisémitisme… «Les Jeunes de banlieue mangent-ils les enfants?», l’essai de Thomas Guénolé qui paraît ce mardi 22 septembre, examine les principales questions soulevées dès qu’il est question du fameux «jeune de banlieue».
27 octobre 2015 – Dans les banlieues, «rien n’a changé»: autopsie d’un lieu commun
Que signifie cette antienne bien pratique, déjà largement apparue en 2010, au moment du cinquième anniversaire des émeutes ?
14 février 2014 – Leçons de journalisme en banlieues
Les médias maltraitent-ils les banlieues? Les journalistes sont ils trop blancs et/ou trop bourgeois pour couvrir les périphéries des villes ? David Dieudonné, journaliste à l’AFP, invité à donner une master class à l’Ecole de journalisme de Sciences Po, a listé 12 leçons de journalisme apprises en banlieue.
Vous aimerez aussi
Pour aller plus loin, découvrez d'autres entretiens sur les thèmes abordés par l'invité.