Un état du monde

Entretien avec

Yasmina Khadra

Écrivain

Yasmina Khadra

violence / conflit

Comme j'ai évolué dans un monde d'hostilité, je n'ai fait que me bonifier avec le temps, et au cœur même de ces hostilités.

Né en Algérie, Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, est l’auteur d’une vingtaine de romans à succès et vit en France. Après une formation militaire, il devient officier, puis commandant. Dans l'environnement strict de l'armée,il s’invente un univers littéraire et écrit un premier recueil de nouvelles en 1984. Il le publie en même temps qu’Amen, son premier roman, seulement 11 ans plus tard. En 2000, il quitte l’armée et s’installe en France, pour se consacrer pleinement à son art.

parcours

Je veux savoir ce qu'est le 20ème, et le 21ème siècle, ce qu'est cette planète, ce qu'est l'humanité.

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02:15

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s'engager

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s'engager

On n'a pas besoin d'aller au delà de sa propre verve, de son propre verbe, de son inspiration. L'écrivain est là pour nous aider à mieux vivre.

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violence / conflit

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violence / conflit

Comme j'ai évolué dans un monde d'hostilité, je n'ai fait que me bonifier avec le temps, et au cœur même de ces hostilités.

Crédit photo : Stephane Grangier - Prismapix - AFP

Revue de web

L 'actualité internationale en continu : le meilleur des médias étrangers traduit en français.

10 juin 2009 – “La patrie d’un écrivain, c’est sa langue”

Enfant, Mohammed Moulessehoul, qui vivait alors dans la petite ville de Kenadsa, dans le Sahara algérien, rêvait d’être un poète arabe. Bédouin d’origine, il avait été éduqué en arabe. Il était capable de lire des livres en français mais ne se sentait pas assez à l’aise pour écrire dans cette langue. Aujourd’hui, Moulessehoul est plus connu sous son nom de plume* de Yasmina Khadra

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29 mai 2013 – Liban-Israël : J’irai voir “L’Attentat”

Je verrai L’Attentat parce que M. Khadra vaut cent et un M. Huntington [l’auteur du best-seller Le Choc des civilisations]. Parce qu’il ne lacère pas les univers des uns et des autres à coups de chocs de culture : il les met à nu, les démonte, les remonte ; il essaie d’en comprendre les labyrinthes, comme une montre.

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