Un état du monde

Entretien avec

Rémi Lainé

Réalisateur

Rémi Lainé

changer le monde ?

Si on s'interroge sur les comportements, les dérapages, les transgressions extrêmes, on peut chercher en soi aussi les moments où on aurait pu transgresser, et pourquoi on l'a pas fait.

Né en 1963, le reporter-réalisateur indépendant Rémi Lainé commence par la photographie et le fait divers pour la presse écrite. La rencontre avec Daniel Karlin et Tony Lainé pour la série documentaire l'Amour en France d'Antenne 2 marque le tournant documentaire de sa carrière. Depuis plus de 20 ans, il questionne les clichés identitaires et historiques en France et à l'international, à travers des films comme Outreau notre histoire (2007),  Khmers rouges : une simple question de justice, Palestro, histoires d’une embuscade (2012) ou encore La Rançon (2017). En parallèle de cette oeuvre documentaire engagée et intimiste, Rémi Lainé travaille la photo et collabore occasionnellement à la revue XXI.

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parcours

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Avec le journalisme, on restait à la surface des histoires. Pour aller au-delà il fallait un autre format, une autre grammaire, un autre mode de dialogue avec les gens dont on a envie de raconter l'histoire.

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Crédit photo : © Rémi Lainé

changer le monde ?

Les seuls qui ont été blessés par les propos, c'est la communauté pied noir de Palestro. Pour une simple et bonne raison : le film redonnait corps et noblesse à l'adversaire algérien.

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Crédit photo : © Les Poissons Volants

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s'engager

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s'engager

J'ai la faiblesse de penser que le monde va dans le bon sens, qu'on peut contribuer par les films qu'on fait à donner une vision du monde qui peut porter espoir et donner un peu d'air.

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violence / conflit

Les ravisseurs se nourrissent de films policiers, brutaux, violents. C'est un cercle vicieux où la réalité s'inspire du cinéma, qui, par définition, est inspiré de la réalité.

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changer le monde ?

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changer le monde ?

Je ne veux pas masquer les gens, c'est contre-productif. Quelqu'un de masqué peut raconter n'importe quoi, il ne prend aucune responsabilité sur ce qu'il raconte et ça stigmatise énormément.

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violence / conflit

Rien n'est pire que le cinéma direct, pur : si la personne que je suis est dans un vrai moment de désespoir, je pose la caméra et je suis à son côté.

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violence / conflit

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violence / conflit

La guerre d'Algérie est le premier conflit où l'on théorise la dégradation de l'adversaire. Celui-ci doit être déshumanisé, il faut en faire un insecte qu'on écrase du bout de sa chaussure.

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changer le monde ?

Si on s'interroge sur les comportements, les dérapages, les transgressions extrêmes, on peut chercher en soi aussi les moments où on aurait pu transgresser, et pourquoi on l'a pas fait.

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violence / conflit

La vraie violence qui perdure depuis des siècles est la violence entre les riches et les pauvres, que les riches imposent aux pauvres et que les pays les plus développés imposent aux pays les moins développés.

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