Stéphane Brizé
Beaucoup de films ne sont pas faits dans une cohérence économique, mais pour que des mecs s'en mettent plein les poches.
Stéphane Brizé est un réalisateur, scénariste et acteur français né en 1966 à Rennes. Il pratique le théâtre avant de faire du cinéma son terrain de jeu et d’expression privilégié, en réalisant ses premiers courts métrages dans les années 1990. Il a aujourd’hui plusieurs fictions à son actif, dont Mademoiselle Chambon (2008), Quelques heures de Printemps (2012), Une Vie (2016). Son œuvre est empreinte d'un fort souci de la question sociale, dont La Loi du marché (2015) est un exemple incontestable.
Je ne vois aucun film qui aurait fait changer les mentalités, mais l'assemblage de plusieurs films participe à construire une pensée.
changer le monde ?
00:00
Crédit photo : Diaphana Distribution
Crédit photo : Michael Crotto / TS Productions
Tout le monde a un téléphone portable pour filmer. Ce n'est pas parce qu'on sait mettre en marche une caméra, qu'on a un point de vue.
nouvelles technologies
00:00
Crédit photo : Rezo Films
Crédit photo : 20 Minutes
La religion a pris une grande place, mais je ne la lis qu'à travers le prisme social.
Crédit photo : Michael Crotto / TS Productions
religion
00:00
Crédit photo : Allociné
Crédit photo : Nord Ouest Films / Arte France Cinéma
Beaucoup de films ne sont pas faits dans une cohérence économique, mais pour que des mecs s'en mettent plein les poches.
s'engager
00:00
Crédit photo : Nord Ouest Films / Arte France Cinéma
Crédit photo : L'Express
Crédit photo : Le Petit Bulletin / Ferdinand B. Chopin
exil / immigration
00:00
Je suis porteur d'un exil social. J'ai quitté une famille modeste pour accéder à un univers où il y a plus d'argent et de pensée.
Crédit photo : Diaphana Distribution
Crédit photo : Le Pays d'Auge
Slate.fr est le magazine en ligne de référence. Analyses, enquêtes et commentaires sur l'actualité.
6 décembre 2016 – Avec la victoire de Fillon, la droite a abandonné les actifs
La nette victoire du député de Paris à la primaire de droite éclaire la façon dont le groupe des retraités aisés bloque la société française.
28 octobre 2016 – Facebook ne nous rassemble plus, aujourd’hui, il nous divise
Nous sommes 1,7 milliard de personnes à y être connectés. Ce, pendant 10,5 milliards de minutes par jour. Facebook est devenu omniprésent, mais en nous rassemblant dans une même plateforme sociale, il nous a pas rapprochés pour autant.
18 mai 2015 – «La Loi du marché», c’est aussi de savoir se vendre
Dans son film présenté en compétition à Cannes, Stéphane Brizé raconte la façon dont on peut créer des marges de liberté dans les systèmes: celui du marché de l’emploi ou du cinéma.
Vous aimerez aussi
Pour aller plus loin, découvrez d'autres entretiens sur les thèmes abordés par l'invité.