Un web magazine qui questionne le monde à travers le prisme des images, en écho avec le festival Un état du monde… Tous les mois, découvrez des entretiens inédits de cinéastes et personnalités contemporaines où dialoguent géopolitique et cinéma.
En partenariat avec
Partagez ce site
Une sorte de déchirure que je n’arrive pas à résoudre et peut-être tant mieux, d’ailleurs…
Après le Rwanda, j'ai intégré mes états d'âme, je ne suis plus journaliste. C'est un très beau métier, mais j'avais besoin de plus : de prendre...
C’est un film qui a beaucoup donné aux gens et qui a en même temps...
Le seuil de tolérance commence et s’arrête dans notre propre perception de ce qu'on est capable de dire, de montrer... Jusqu'où on peut aller ? C'est...
"Les Bruits de Recife" est un film tendu. Il y a comme une sensation diffuse, une tension implicite, même si on n’arrive pas exactement à comprendre...
J'ai grandi avec la question de la différence et dans les films que...
Henry Alleg m'avait dit " Vous ne pouvez pas laisser la parole aux tortionnaires, parce que le tortionnaire va toujours se justifier"
Lorsqu'un chef proclame que la question du compromis ne se pose pas, on n'est pas loin de l'autoritarisme, voir de la dictature.
Ce qui m'intéresse, c'est de représenter ces moments où rien ne...
J'ai une énorme gratitude pour la France, pour tous mes amis français qui m'ont accueilli... Finalement, c'est ici qu'on m'a dit : "Reste, ici...
Je n'étais pas du tout destinée à être journaliste. J'ai choisi ce métier pour changer le monde.
Les seuls qui ont été blessés par les propos, c'est la communauté...
Si on ne résiste pas, si on abdique, qu'on se plie au pouvoir et qu'on renonce, on est réduit à néant.
FACE À L'AMÉRIQUE : Avec Donald Trump, l'Amérique est devenue telle une forteresse assiegée. C'est très dangeureux pour le monde.
Peut être qu'on n'a pas envie d'être mère, mais d'être astronome,...
Ma séquence préférée reflète complètement la problématique du monde agricole aujourd'hui : il y a ceux qui disent "Si on ne parle pas de nous on...
Alors que mes autres films étaient interdits, pour atteinte aux bonnes mœurs, là je portais atteinte à la sécurité nationale. C'était presque flatteur...
On peut faire l'histoire de la Ve République à travers l'histoire...
On ne peut pas ni tout montrer ni tout filmer en ce qui concerne la violence. Je ne montre pas d’images indécentes ou violentes.
Avec les Kouachi, Coulibaly, Abdeslam, nous avons grandi dans les mêmes quartiers. Il y a une fracture dans la société française qui n'est pas assez...
Je suis porteur d'un exil social. J'ai quitté une famille modeste...
Les réfugiés politiques font un trajet qui ressemble au voyage d'Ulysse, ce sont des héros des temps modernes.
Le seul exil que l'on a en commun est celui de l'enfance.
Un film qui touche, c'est de l'émotion qui peut changer. Aller au...
Qu'est-ce que donne à voir ce film, qu'aucun autre discours, texte, moyen d'expression n'aurait pu dire ?
On atteint des niveaux d'inégalité des richesses qui dépassent l'époque de Louis XIV et on se demande pourquoi il y a autant de violence dans le monde....
C'est vrai que nous, on a des soucis de poubelles, etc, mais on n'a...
La tricherie de Volkswagen est passionnante, ça me donne envie envie de filmer, de raconter quelque chose.
C’est presque un gros mot, de dire que l’on réalise des films engagés. Moi, je suis engagée dans la radicalité et j’aimerais l’être encore...
Faire un film, ce n'est pas faire un film sur les autres - ce n'est...
Je demande à mes concitoyens d'avoir l'esprit complexe, surtout au moment où les affaires du monde sont de plus en plus complexes.
Comme j'ai évolué dans un monde d'hostilité, je n'ai fait que me bonifier avec le temps, et au cœur même de ces hostilités.
Je ne contre jamais le fanatisme avec de l'émotion, parce que la base...
Vous pouvez être chez vous et exilé. Le mot "exil" rétrécit la pensée et diminue le sens du voyage.
Je n'étais pas seulement une actrice, mais un gladiateur qui a une mission dans la vie. J'ai toujours choisi mes rôles par rapport à leur message.
La violence est très difficile à filmer, aujourd'hui c'est comme...
Faire des films, c'est mieux que d'opprimer des minorités ou des religions, que d'avoir des idéologies totalitaires,ou que de faire la guerre.
C'est un geste, au même titre que des peintres font des gestes, des écrivains aussi : un engagement poétique, politique, mais ce n'est pas un message....
Les personnages exilés ont une certaine fragilité et sensibilité,...
... Puisque l'Europe ne se bouge pas pour ces gens-là, finalement, ça ne sert à rien ce que je fais !
Dans "le Concert", ce n'est pas une vraie immigration mais à nouveau il y a une transCendance, il faut voyager, changer de territoire pour trouver la...
J'ai été pionner en faisant les premiers documentaires en France...
L'exil est l'une des violences invisibles les plus fortes qui soient, cette nécessité de partir de chez soi sans savoir si on y remettra les pieds un...
Je me vois comme un généalogiste de l'actualité : il s'agit de remonter très loin dans le passé pour expliquer un phénomène, un système, une idéologie....
Je vis dans un pays où le conflit est présent... Être israélien...
Venger le faible, tous mes films parlent de ça.