William Karel
Parmi les centaines de lettres d'insulte que j'ai reçues, quelqu'un me remerciait de lui ouvrir les yeux : il quittait JM Le Pen... pour Bruno Mégret ! J'ai vu que notre influence était limitée.
- #nouvelles technologies 00:00
- #changer le monde ? 00:00
- #s'engager 00:00
- #violence / conflit 00:00
Cinéaste documentariste français né en 1940 en Tunisie, William Karel débute sa carrière en tant que reporter-photographe. Très vite, il développe un intérêt pour la vidéo et se consacre à la réalisation de documentaires centrés sur des problèmes contemporains. Il s'attaque à la politique avec des films-portraits de grandes personnalités françaises - F Mitterrand ou JM Le Pen - mais aussi américaines - GW Bush, ou encore Obama. Très critiques et engagés, ses films, tels que CIA guerre secrète (2003) ou encore Le monde selon Bush (2004), font polémique outre Atlantique.
On dit que le documentaire à la télé va disparaître en faveur du documentaire sur internet... J'espère bien être mort avant de voir ça !
Crédit photo : © Arte
nouvelles technologies
00:00
Crédit photo : © Zed
changer le monde ?
00:00
Parmi les centaines de lettres d'insulte que j'ai reçues, quelqu'un me remerciait de lui ouvrir les yeux : il quittait JM Le Pen... pour Bruno Mégret ! J'ai vu que notre influence était limitée.
Crédit photo : © DR Libération
Mes films ne sont pas objectifs. Je trouve que la moindre des politesses, c'est de donner son point de vue dans ses films : ce n'est pas une machine.
s'engager
00:00
Crédit photo : © Rezo Films
Crédit photo : © Flach Film Production
On ne peut pas ni tout montrer ni tout filmer en ce qui concerne la violence. Je ne montre pas d’images indécentes ou violentes.
violence / conflit
00:00
Crédit photo : © Rezo Films
Crédit photo : © Zed
Slate.fr est le magazine en ligne de référence. Analyses, enquêtes et commentaires sur l'actualité.
3 mars 2016 – Pourquoi Apple n’a jamais réinventé la télévision
Le géant high-tech a changé notre façon d’utiliser nos téléphones et d’écouter de la musique. Mais la marque à la pomme n’a jamais su attaquer de front l’écran qui trône dans notre salon.
29 août 2014 – Cachez ces images que l’on ne saurait voir
La décapitation du journaliste américain James Foley filmée dans une vidéo diffusée sur YouTube – elle a, depuis, été retirée […] Ces images de l’actualité, effroyables, témoignent de la la violence innommable des événements. Faut-il pour autant les diffuser dans les médias ?
20 juillet 2009 – Faux documentaire sur la lune: leparisien.fr piégé
Le site du Parisien s’est visiblement laissé abuser par «Opération Lune», un faux documentaire de William Karel reprenant les théorie du complot concernant les premiers pas sur la lune de Neil Armstrong et Buzz Aldrin, comme l’a remarqué le site Arrêt sur images.
Vous aimerez aussi
Pour aller plus loin, découvrez d'autres entretiens sur les thèmes abordés par l'invité.