Rithy Panh
Je trouve que les gens sont beaux, il y a toujours de la beauté et de la grâce chez eux quelque part. Je trouve qu'ils parlent bien.
- #nouvelles technologies 02:04
- #parcours 01:57
- #s'engager 02:26
- #exil / immigration 00:51
Né au Cambodge en 1964, Rithy Panh est un réalisateur de documentaire et fiction franco-cambodgien résidant en France. L’enfance du cinéaste est marquée par la guerre du Cambodge, durant laquelle il réchappe des camps d’extermination des Khmers Rouges. Ce passé traumatique est à l’origine du désir de cinéma de Rithy Panh. Loin du cinéma et des moyens de communication modernes, il utilise son imagination, résiste au régime et gagne une liberté et une créativité uniques en inventant des films.
On a toute la technologie, on utilise même des tweets et Facebook pour aller vers la connaissance, mais au contraire on va vers le côté obscur.
nouvelles technologies
02:04
Crédit photo : Catherine Dussart Production
Crédit photo : Catherine Dussart Production
Je trouve que les gens sont beaux, il y a toujours de la beauté et de la grâce chez eux quelque part. Je trouve qu'ils parlent bien.
parcours
01:57
Crédit photo : DR
Faire un film, ce n'est pas faire un film sur les autres - ce n'est pas un documentaire, ça - mais faire un film avec les autres.
Crédit photo : Ad Vitam
s'engager
02:26
Crédit photo : Agence Bestimage
Crédit photo : Les Acacias
Crédit photo : Les Acacias
exil / immigration
00:51
Il y a déjà une dramaturgie dans l'exil : quand on dit "exil", c'est déjà trop tard.
Crédit photo : Les Acacias
Crédit photo : Trigon Film
L 'actualité internationale en continu : le meilleur des médias étrangers traduit en français.
25 mars 2015 – Hun Sen, l’homme qui domine le pays depuis la chute des Khmer rouges
Le 17 avril 1975, les Khmers rouges entraient dans Phnom Penh, évacuant la capitale de sa population. Parvenu au pouvoir dix ans plus tard, le Premier ministre Hun Sen a su s’y maintenir grâce à son machiavélisme politique.
2 mars 2014 – Un Cambodgien sur la route des Oscars
L’Image manquante, le film le plus personnel du Franco-Cambodgien Rithy Panh, le mène à la cérémonie de la célèbre académie. Le couronnement du travail de ce réalisateur sur la mémoire douloureuse de son pays.
7 août 2014 – Verdict historique contre les Khmers rouges
Les deux derniers survivants des dirigeants khmers rouges ont été reconnus coupables de crimes contre l’humanité et condamnés à la prison à perpétuité, ce 7 août. Un jugement qui arrive trente-cinq ans après la fin du régime qui a causé plus de 2 millions de morts.
VOUS AIMEREZ AUSSI
Pour aller plus loin, découvrez des entretiens sur les thèmes abordés par l'invité(e)...