Un état du monde

Entretien avec

Marie-Monique Robin

réalisatrice

Marie-Monique Robin

violence / conflit

Là où je suis née, il y avait des agriculteurs qui se suicidaient. C'était, déjà en 1997 et toujours aujourd'hui, la profession où on se suicide le plus en France.

Née en 1960 dans une famille d'agriculteurs poitevins, Marie-Monique Robin est journaliste, écrivaine et cinéaste. Son film Le monde selon Monsanto (2008) est l'un des documentaires français les plus piratés du web ! Militante et engagée, elle signe plusieurs enquêtes au long cours sur des sujets de société : défense de la biodiversité, protection des femmes et de l'enfance, des victimes de la pollution industrielle, dénonciation des dérives de la lutte contre la pédophilie...

Son travail soutient "... tous ceux et celles qui œuvrent aux quatre coins du monde pour qu’enfin triomphent les moissons du futur. ", comme elle le déclare à la remise de sa Légion d'Honneur, en 2013 à Notre Dame des Landes. Egalement lauréate du prix Albert-Londres en 1995, elle considère la presse comme un véritable 4ème pouvoir et levier d'action citoyen au service de la démocratie.

Depuis 2011, sa société de production, M2R Films, produit ou coproduit tous ses films.

Revue de web

Slate.fr est le magazine en ligne de référence. Analyses, enquêtes et commentaires sur l'actualité

11 Novembre 2017 – Le glyphosate est-il si dangereux ?

Encore incomplètes, les évaluations scientifiques de la toxicité du glyphosate pointent déjà d’importantes conséquences négatives sur les organismes vivants et l’environnement.

Lire la suite...

28 Août 2017 – Chez les agriculteurs français, le malaise autour de la vague de suicides continue

C’est presque devenu une macabre habitude. Régulièrement, la presse évoque dans ses colonnes la vague de suicides qui frappe depuis longtemps les agriculteurs français.

Lire la suite...

24 Mai 2016 – Monsanto, trois vies et beaucoup de scandales

Passée de la chimie à l’agriculture puis aux biotechnologies, la firme américaine, que Bayer veut racheter, jouit d’une réputation sulfureuse.

Lire la suite...