Joachim Trier
Je suis conscient de parler depuis une position de privilégié : je viens d'un pays riche, j'ai grandi dans une région sûre du monde.
Né en 1974 dans une famille de cinéastes scandinaves, Joachim Trier réalise ses premières images avant l'âge de dix ans. En 2008, Nouvelle donne, son premier long métrage co-écrit avec le scénariste Eskil Vogt, est sélectionné et primé dans de nombreux festivals. Suivent le très remarqué Oslo, 31 août (2012) puis Back Home (2015) tourné aux États-Unis, en anglais et avec les stars Jesse Eisenberg, Isabelle Huppert et Gabriel Byrne. De retour en Norvège avec Thelma (2017), il s'essaie avec brio au thriller fantastique. Choraux et fragmentaires, ses films sont des fictions-mondes, des propositions d’échos harmoniques au chaos contemporain. Le cheminement psychologique des personnages - sensations, émotions et sentiments - s’incarne dans des mises en scène d’une grande technicité, qui brassent des régimes d’image et de son hétéroclites - du récit éclaté au fantastique glossy.
Slate.fr est le magazine en ligne de référence. Analyses, enquêtes et commentaires sur l'actualité

26 juillet 2017 – La Norvège n’est pas aussi égalitaire et tolérante que l’on croit
Les migrants et les minorités rom et same y sont constamment victimes de xénophobie et de discriminations.

21 avril 2014 – Soigner les plaies à l’âme des reporters de guerre
Alors que les quatre journalistes otages en Syrie viennent d’être libérés, la prise en charge psychologique des journalistes commence tout juste à exister.

5 janvier 2012 – La Bible, best-seller en Norvège
Alors que les tueries d’Utoya et Oslo perpétrées cet été par Anders Behring Breivik, présenté comme un chrétien fanatique, ont concentré l’attention des médias sur le pays, The Guardian revient sur le plus gros succès des librairies norvégiennes en 2011: la Bible.
Vous aimerez aussi
Pour aller plus loin, découvrez d'autres entretiens sur les thèmes abordés par l'invité.