Hiam Abbass
Je n'aime pas le mot "engager", parce que son emploi engage déjà. L'engagement n'est pas nécessairement un engagement politique.
- #exil / immigration 02:15
- #s'engager 01:37
- #changer le monde ? 03:21
Hiam Abbass est une actrice, réalisatrice et scénariste arabo-israélienne née en 1960 à Nazareth. Elle débute comme comédienne en 1989 dans Noces en folie et voit sa carrière réellement décoller en 2002 avec Satin Rouge de Raja Amari. Elle met son talent au service de Steven Spielberg, Amos Gitaï ou Radu Mihaileanu. C'est avec les courts métrages Le Pain (2001) et La Danse éternelle (2003) qu'elle fait ses premiers pas vers la réalisation et l'écriture de scénarii, avant son premier long métrage Héritage.
Vous pouvez être chez vous et exilé. Le mot "exil" rétrécit la pensée et diminue le sens du voyage.
Crédit photo : Ocean Films
exil / immigration
02:15
Crédit photo : Pathé Distribution
Crédit photo : Memento Films Distribution
Crédit photo : Pathé Distribution
s'engager
01:37
Je n'aime pas le mot "engager", parce que son emploi engage déjà. L'engagement n'est pas nécessairement un engagement politique.
Crédit photo : Le Pacte
Crédit photo : Le Pacte
changer le monde ?
03:21
Crédit photo : SND
En jouant dans "I am slave", j'ai été humainement anéantie. J'ai été épatée par la méchanceté qui nous habite sans qu'on ne le sache.
Crédit photo : Ocean Films
L 'actualité internationale en continu : le meilleur des médias étrangers traduit en français.
17 Décembre 2014 – Palestine : un veto à l’ONU ? Tant mieux !
L’autorité palestinienne remet ce 17 décembre un projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU pour demander la fin de la colonisation israélienne. Le texte ne passera pas. Mais qu’importe, ce qui se joue va bien au-delà.
2 Décembre 2014 – Pourquoi il est vain de reconnaître la Palestine
339 voix contre 151 : l’Assemblée nationale française est devenue ce 2 décembre le 4e parlement européen à se prononcer pour une reconnaissance de l’Etat de Palestine. Dommage que la société palestinienne soit trop divisée pour en tirer profit.
18 novembre 2014 – Instantanés de la vie quotidienne au Moyen-Orient
Parce qu’au Moyen-Orient il n’y a pas que la violence et les conflits religieux, le fil Instagram @everydaymiddleeast rassemble des images simples et belles du quotidien, venues des quatre coins de la région.
Vous aimerez aussi
Pour aller plus loin, découvrez d'autres entretiens sur les thèmes abordés par l'invitée.